Sécuriser son véhicule

COMMENT BIEN SECURISER SON VÉHICULE ?

Afin de sécuriser au mieux son camping-car, son fourgon ou son van il est important de bien comprendre le fonctionnement des systèmes de sécurité. 

Pour cela, voici un petit point vocabulaire « sécurité » :

– la protection périmétrique :  est constituée de détecteurs d’ouverture destinés aux portes, aux fenêtres et aux soutes. Elle permet de donner l’alerte quand des cambrioleurs forcent un accès. La protection périmétrique est donc la sécurisation de l’ensemble des ouvrants.

Exemple : sur un camping-car, la protection périmétrique permet de sécuriser les fenêtres, la porte cellule, les soutes et portillons…

 

– la protection volumétrique : est constituée de détecteurs sur des volumes. La protection volumétrique surveille un volume et permet de détecter et signaler une présence anormale.  

Exemple : sur un camping-car, la protection volumétrique permet de protéger l’intérieur du véhicule.

Pour avoir un véhicule le plus sécurisé possible il faut donc protéger l’ensemble des ouvrants pour détecter les intrusions et aussi le volume pour compléter encore plus la protection afin d’avoir un système complet et optimum. L’ensemble de ces protections sont reliés directement à une sirène qui permet de faire fuir les malfaiteurs mais aussi de prévenir les personnes aux alentours.

La sécurité avec une alarme permet de limiter les intrusions et de vous avertir si vous êtes à proximité du véhicule. En revanche, si vous n’êtes pas à proximité de votre véhicule il peut être judicieux de faire installer un traceur en complément de l’alarme. Ce système permet de suivre en direct les mouvements de votre véhicule quand vous le souhaitez. Certains traceurs permettent aussi de vous avertir à distance en cas de déclenchement de l’alarme.